Jan H O R A C E K

Dans le cadre de Lyon Septembre de la Photographie

Vernissage le samedi 11 septembre 2010 de 15 h à 20 h
Exposition du 11 septembre au 9 octobre 2010



AMERIKA
(C’est quoi l’Amérique?)
La pornographie hard-core est difficile à définir mais je sais quand je la vois.
Potter Stewart

Déjà la généralisation abusive contenue dans le nom est symptomatique. Ne perdons pas cela de vue lorsque nous nous demandons ce qu’est l’Amérique. Une mue de Mickey Mouse? Coca-cola? Marylin Monroe? Une réserve indienne? Des dos noirs courbés dans des plantations blanches? Peter Fonda près de sa moto jetant au loin sa montre qui ne fonctionne plus? Réussite? Richesse? Liberté infinie qui se termine devant le fusil menaçant sur la pelouse soigneusement tondue du voisin au demeurant sympathique?
Dans le bassin tchèque, nous sacrifions à la vogue de la chemise à carreaux et du chapeau de cow boy. Nous nous asseyons autour du feu, et, au son de la guitare, nous chantons: „Du Kentucky au Tennessee, à travers monts et forêts...“ En même temps, d’une façon ou d’une autre, nous nous doutons que notre voie réelle ne conduit pas aux profondes forêts frontalières de deux états unis, mais aux haies et aux prairies bien connues qui sont, après tout, chantées dans notre hymne national. Alors c’est quoi l‘Amérique? Peut-être le roman, l’aventure, un genre de placebo de liberté mal cuite, un ancestral archétype de liberté, un joyau perdu dans l’informe et poreux résidu du quotidien. J’avoue que je ne sais pas exactement.
La vue est obscurcie par l’ombre d’un paysage montrant de loin une obésité consommatrice de hamburgers, autoproclamation bariolée de son indispensable nécessité, à l’emphase lourdaude de monstres chromés.Je reconnais ce sentiment confus et pourtant tenace dans les photos en noir et blanc de Jan Horaček, prises en passant partout ailleurs, sauf dans les pays au-delà de l’océan.
Vít Janota


Jan Horacek est né en 1973, vit et travaille à Prague.
Parallèlement à sa démarche photographique, il travaille dans le cinéma. Il expose pour la deuxième fois à la galerie dans le cadre de Septembre de la photographie.